L’excellence méditerranéenne

Paule & Kopa

5/5

Et si l’un des meilleurs restaurateurs marseillais était… sénégalais ? Kopa bourlingue dans le Sud depuis bien des années, et s’est associé — pour le meilleur et le meilleur — avec Paule, aux fourneaux. Lui très noir et souriant, et elle blonde, et de fort caractère.  Ils fournissent aux membres du Barreau marseillais, qui n’ont que la rue Fortia à descendre, une bonne table où se tient la troisième mi-temps des procès en cours. Les gens de Justice sont de fins gourmets et savent où aller se réconforter après une plaidoirie brillante ou une cause perdue. Dans tous les cas, le service sait faire la part entre les gens pressés qui viennent manger sur le pouce, et ceux qui ont besoin de discuter le fond et le pour — ou simplement de dîner en amoureux.

un classicisme marseillais absolu

La carte est courte et immuable — une garantie de fraîcheur, d’autant que les produits sont strictement locaux. Quelques pizzas à pâte mince fournies en deux modèles, selon l’appétit, quelques entrées, qui vont de la mise en bouche (l’assiette de légumes grillés ou les pleurotes) à l’assiette sérieuse — la salade de poulpes et de pommes de terre rissolées. Quant aux plats, ils sont d’un classicisme marseillais absolu.

manger méditerranéen a Marseille

Des pâtes, bien sûr, nous sommes un peu italiens, à Marseille — j’ai une préférence pour les linguine à la brousse du Rove, mais si vous les préférez au pistou ou à la poutargue, je ne vous disputerai pas sur ce point. Puis les cinq spécialités immuables : aubergines parmegiana, légumes farcis typiquement sudistes, la sôcisse de Marseille parfumée à la badiane et au fenouil, les supions provençale et les pieds et paquets. À vous de voir et de savoir quelle haleine, aillée ou anisée, vous voulez emporter…

Aux carnassiers, je recommande le foie de veau, servi avec un gratin dauphinois crémeux — mais les côtelettes d’agneau ou le filet de bœuf sont aussi au menu. Et chaque jour, selon arrivage, on vous proposera daurade ou loup grillé.

Enfin les desserts sont eux aussi immuables — délice à la brousse du Rove et limoncello, crème brûlée au miel d’oranger et Grand-Marnier, sans compter les inventions ponctuelles de Paule, selon l’humeur.

La carte des vins est courte mais de très bon goût — là encore, le local (les coteaux d’Aix) l’emporte. Quant à l’eau minérale gazeuse, c’est invariablement de l’Orezza — et cela parle au Corse que je suis…

Jean-Paul Brighelli
Critique Culinaire Marseillais

paule & kopa

également cités ...
Foch 2000
la Boucherie Jacques

2 réflexions sur “L’excellence méditerranéenne”

  1. Très copieux et aussi très bon.
    Assiette bien remplie, à la belle saison une belle terrasse.
    Allez y les yeux fermés.

  2. Ah ! La mousse banane-fruits rouges de l’été dernier… Quelle frustration que le changement de saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Né à Marseille, j’y ai passé une grande partie de ma vie. Je connais l’essentiel des bonnes tables de Marseille et de sa région. Cinquante ans de vadrouilles culinaires me permettent aujourd’hui d’avoir un regard d’ensemble sur ce qui se fait ici de meilleur et de pire. Sans concessions aux modes ni aux réputations locales, trop souvent usurpées. Amis gastronomes, ce site est le vôtre !

Jean-Paul Brighelli
Critique Culinaire Marseillais

Copyright © 2023 MANGER À MARSEILLE

Retour en haut